A LA UNE

Actualité des théories classiques de l’impérialisme

Ce cycle a pour but de se familiariser collectivement avec l’histoire et les théories de l’impérialisme classique – Hilferding, Luxembourg et Lénine – afin de tirer les leçons de ces théorisations et de s’interroger sur leur actualité ou, à l’inverse, sur leur potentielle désuétude.

Actualité des théories classiques de l’impérialisme

Ce cycle a pour but de se familiariser collectivement avec l’histoire et les théories de l’impérialisme classique – Hilferding, Luxembourg et Lénine – afin de tirer les leçons de ces théorisations et de s’interroger sur leur actualité ou, à l’inverse, sur leur potentielle désuétude.

Prochaines séances 

Cycles 2024 • 2025

Prochaines séances 

Cycle 2 • Seance 1
Théories classiques

Arpentage & présentation
Hilferding, Luxemburg, Lénine : trois théories de l’impérialisme
Sur des textes des trois auteurs

Cycle 2 • Seance 2
Théories classiques

Arpentage & Guest
Le souverain et le marché: que faire des théories classiques ?
En présence de Benjamin Bürbaumer

Cycles 2024 • 2025

Cette section présente les cycles thématiques de l’année, permettant de se former sur divers sujets en s’appuyant sur les théories anti-impérialistes. Cliquez sur les cycles débloqués pour découvrir les textes qui seront abordés en séance.

Cycle 1

La France : une puissance militaire impérialiste ?
Du 29 sept. au 6 oct. 2024

Ce cycle propose d’analyser les dynamiques contradictoires entre la volonté de la France de conserver son empire et une dépendance accrue vis-à-vis des USA.
#militaire

Cycle 2

Actualité des théories classiques de l’impérialisme
Du 27 oct. au 17 nov. 2024

Ce cycle a pour but de se familiariser avec l'histoire et les théories de l'impérialisme classique et de comprendre si et en quoi elles restent pertinentes aujourd'hui.
#theories classiques

Cycle 3

Les usages racistes des luttes d’émancipation
Du 24 nov. au 08 dec. 2024

Ce cycle propose d'explorer les ressorts politico-économiques du fémonationalisme et de l'homonationalisme, soutien des politiques imperialistes.
#femo/homonationalisme

Cycle 4

Du Sud vers le Nord : une extorsion globalisée
Du 12 jan. au 02 fev. 2025

La crise de 2008 a ravivé les analyses marxistes sur les relations Sud-Nord. Ce cycle explore les théories modernes de l’impérialisme.
#economie politique

Cycle 5

Palestine : une colonie de peuplement au XXIe siècle
Du 16 fev. au 23 mar. 2025

Le cycle explore la Palestine comme une colonie de peuplement au 21e siècle, en examinant ses dynamiques dans le cadre du capitalisme moderne.
#Palestine

Cycle 6

L’écocide, stade suprême de l’impérialisme
Du 06 avr. au 20 avr. 2025

Comment les outils d’analyse de l’écologie radicale moderne prolongent les théories impérialistes pour aborder les crises écologiques contemporaines
#ecologie

Cycle 7

La race : production des empires coloniaux
Du 11 mai au 08 juin 2025

La race, un construit de l'impérialisme, utilisé pour justifier l'exploitation coloniale et maintenir les hiérarchies de pouvoir.
#theories decoloniales

Cycle 2 • Seance 1
Théories classiques

Arpentage & présentation
Hilferding, Luxemburg, Lénine : trois théories de l’impérialisme
Sur des textes des trois auteurs

Cycle 2 • Seance 2
Théories classiques

Arpentage & Guest
Le souverain et le marché: que faire des théories classiques ?
En présence de Benjamin Bürbaumer

Cette section présente les cycles thématiques de l’année, permettant de se former sur divers sujets en s’appuyant sur les théories anti-impérialistes. Cliquez sur les cycles débloqués pour découvrir les textes qui seront abordés en séance.

Cycle 1

La France : une puissance militaire impérialiste ?
Du 29 sept. au 6 oct. 2024

Ce cycle propose d’analyser les dynamiques contradictoires entre la volonté de la France de conserver son empire et une dépendance accrue vis-à-vis des USA.
#militaire

Cycle 2

Actualité des théories classiques de l’impérialisme
Du 27 oct. au 17 nov. 2024

Ce cycle a pour but de se familiariser avec l'histoire et les théories de l'impérialisme classique et de comprendre en quoi elles restent pertinentes aujourd'hui.
#theories classiques

Cycle 3

Les usages racistes des luttes d’émancipation
Du 24 nov. au 08 dec. 2024

Ce cycle propose d'explorer les ressorts politico-économiques du fémonationalisme et de l'homonationalisme, soutien des politiques imperialistes.
#femo/homonationalisme

Cycle 4

Du Sud vers le Nord : une extorsion globalisée
Du 12 jan. au 02 fev. 2025

La crise de 2008 a ravivé les analyses marxistes sur les relations Sud-Nord. Ce cycle explore les théories modernes de l’impérialisme.
#economie politique

Cycle 5

Palestine : une colonie de peuplement au XXIe siècle
Du 16 fev. au 23 mar. 2025

Le cycle explore la Palestine comme une colonie de peuplement au 21e siècle, en examinant ses dynamiques dans le cadre du capitalisme moderne.
#Palestine

Cycle 6

L’écocide, stade suprême de l’impérialisme
Du 06 avr. au 20 avr. 2025

Comment les outils d’analyse de l’écologie radicale moderne prolongent les théories impérialistes pour aborder les crises écologiques contemporaines
#ecologie

Cycle 7

La race : production des empires coloniaux
Du 11 mai au 08 juin 2025

La race, un construit de l'impérialisme, utilisé pour justifier l'exploitation coloniale et maintenir les hiérarchies de pouvoir.
#theories decoloniales

Comprendre les rapports de domination a l’echelle internationale

Notre groupe de lecture propose un espace d’auto-formation où nous explorons collectivement les enjeux de l’anti-impérialisme et ses résonances dans les luttes contemporaines, de l’écologie à l’antiracisme. Rejoignez-nous pour des discussions enrichissantes et accessibles, ouvertes à toutes et tous, dans une dynamique d’échange et de partage des savoirs.

Comprendre les rapports de domination à l’échelle internationale

Notre groupe de lecture propose un espace d’auto-formation où nous explorons collectivement les enjeux de l’anti-impérialisme et ses résonances dans les luttes contemporaines, de l’écologie à l’antiracisme. Rejoignez-nous pour des discussions enrichissantes et accessibles, ouvertes à toutes et tous, dans une dynamique d’échange et de partage des savoirs.