28 juin 2025
Lignes anti-impérialistes

Face à la censure de nos camarades, faisons front !

Dans la continuité de la répression policière subie par la coalition « Guerre à la guerre » la semaine dernière, c’est cette fois la censure qui s’est abattue sur les forces militantes cette semaine. Peu avant le début du colloque « Historical Materialism », les organisateur·ices apprenaient que l’université Paris-Dauphine refusait d’accueillir en son sein des représentant·es des Soulèvements de la terre, de l’Action antifasciste Paris Banlieue, ainsi qu’Houria Bouteldja. La dimension politique de cette interdiction est claire : refus de l’écologie radicale, de l’antifascisme, et de la pensée décoloniale.

L’organisation du colloque a décidé de maintenir le reste du programme dans l’Université et tenté de trouver des lieux de replis pour les débats des « indésirables ». Seul lieu qui ait proposé quelque chose, la Bourse du travail de Paris voulait bien accueillir les débats impliquant les Soulèvements de la terre et l’AFA, mais pas celui avec Houria Bouteldja.

Pour notre part, ce tri est inacceptable. Tri effectué d’abord par l’Université et sa censure, puis par les personnes décidant de l’accès à la Bourse du travail via leur « soutien partiel ». Il nous apparaît au contraire nécessaire de porter plus que jamais une parole d’unité dans la lutte contre le fascisme. Nous avons donc refusé de participer normalement aux conférences auxquelles nous avions été invité·e·s.

L’offensive de l’extrême-droite pour faire taire les paroles subversives n’est pas près de s’arrêter et le maintien de la possibilité d’un débat critique, dans l’Université comme dans les lieux de lutte, va être un enjeu essentiel de ces prochaines années. Nous espérons pouvoir compter sur des forces syndicales comme sur des universitaires dans ce combat.

Parler de luttes n’ira pas sans lutter pour pouvoir parler !